"Monsieur ,
Les six galères du roi sortirent hier de ce port, et dé couvrirent à cinq lieues environ une voile: nous la chassàmes. A mesure que nous l'approchâmes on en découvrit douze l'une après l'autre; c'était l'escadre de Zélande, composée de douze navires de guerre de 40 à 80 canons, commandée par le vice-amiral Euressen.
Comme j'aperçus de l'arrière de cette escadre un 60-can. vaisseau qui en était environ à un bon demi-quart de lieue, je fis signal à M. le chevalier de Langeron de suivre avec trois galères celui que nous avions commencé à chasser dès le matin, et de le canonner tousjours.
En même temps, je revirais avec les trois autres sur celui qui était seul, et qui commença à nous tirer beaucoup de • canon de loin. Dès qu'il fut à portée de celui des galères, nous lui fîmes grand feu, et en l'approchant à la mousqueterie.
Nous lui jetâmes tant de monde l'épée à la main, et i son équipage en fut si épouvanté, comme des cris de >vive le roi répétés par tous nos gens, qu'il se défendit assez mal.
C'est un vaisseau de 60 canons que nous avons ramené i ce soir à Ostende , en vue des ennemis qui nous ont touijours suivis d'assez jprès."
M. de La Pailleterie fut fait sur-le-champ chef d'escadre.
BUREAUX D'ABONNEMENT ET DU VENTE, rue Jacob, 3o, près de la rue des Petits-Augustius.
by Édouard Charton; Jean-Michel Charpentier, Peintre;